Bien s'hydrater
Saviez-vous que ?
Si vous ne buvez pas assez d’eau par jour, vous pourriez ressentir de la fatigue et avoir un mal
de tête ? N’attendez pas d’avoir soif avant de boire, la soif indique que la déshydratation est déjà présente. Il existe une multitude de breuvages efficaces pour bien s’hydrater.
 

 
   
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Café
La caféine, composante du café, est un stimulant, mais a aussi un effet diurétique (qui provoque la déshydratation). Pour chaque tasse de café, le corps élimine en moyenne une plus grande quantité d’eau. Une trop forte consommation de café peut aussi avoir des effets négatifs sur la santé comme causer des palpitations, de l’insomnie, de l’anxiété, des brûlements d’estomac, des pertes de minéraux et de vitamines et une réduction de l’absorption du calcium et du fer.

De plus, les cafés spéciaux comme le frappuccino, le mokaccino ou le café glacé contiennent une bonne dose de sucre, de sirop et de crème fouettée. Ils fournissent en moyenne 400 calories soit l’équivalent d’un repas de spaghetti avec sauce à la viande.

Selon Santé Canada, l’apport maximal recommandé en caféine est de :
  • 45 mg pour les enfants de 4 à 6 ans;
  • 62,5 mg pour les enfants de 7 à 9 ans; et
  • 85 mg pour les enfants de 10 à 12 ans.
Voici un tableau pour connaître la teneur en caféine de différents breuvages
Breuvage
Teneur en cafféine (mg)
Café  
Café filtre (250 ml ou 8 oz)
108-180
Café instantané (250 ml 8 oz)
60-90
Thé  
Infusion forte (longue) (250 ml ou 8 oz)
78-108
Infusion faible (courte) (250 ml ou 8 oz)
18-24
Boisson gazeuse  
Type cola (355 ml ou 12 oz)
35-40
Boisson énergisante  
Boisson avec extrait de guarana (355 ml ou 12 oz)
50-275